­

La Conférence du Rétablissement Forum Témoignages Ce qui est positif dans ce stage TÉMOIGNAGE DE D, STAGIAIRE EN POS AU CENTRE A.D

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • Centre Alexandre Dumas
    Participant
    Post count: 30
    #2289 |

    Ce que je trouve positif dans ce stage c’est le fait que l’on a :

    Dans un premier temps :

    Un référent, quelqu’un à qui l’on se réfère pour nos problèmes au quotidien, qui nous suit tout au long du stage. Pour moi c’est rassurant, on se sent écouté tout en ayant une discrétion absolue.
    Un médecin psychiatre sur place en cas de besoin.
    Et une équipe administrative pour nos besoins.

    Dans un deuxième temps :
    Même si la maladie est prise en compte, elle n’est pas mise en avant dans notre prise en charge.
    Une équipe, que ce soit en informatique, en atelier d’écriture, en atelier de raisonnement logique, en passant par l’art plastique et enfin par l’atelier projet, il y a un respect de l’individu, de son rythme de travail. Il y a un accompagnement individuel même si l’on travail en groupe.
    Les différents thèmes abordés sont en rapport avec nos besoins, exemples : la confiance en soi, ce qui facilite l’apprentissage, comment travailler en équipe, etc.
    On acquière un bon rythme de travail par rapport au début du stage, on voit la progression sur la ponctualité et l’exactitude de chacun des participants du stage.
    Par rapport au projet professionnel, on travaille selon les possibilités de chacun en accord avec ses désirs. On travaille selon ce qui est possible et ce qui est réalisable, ce qui produit un équilibre. On apprend à se connaitre à travers ce projet en fonctionnant par étapes.
    L’art plastique nous permet de travailler sur la patience, la sensibilité artistique, la confiance en soi. On se découvre des qualités au travers de nos différentes réalisations.
    Le fait d’être en groupe permet de relativiser nos ressentis face à la maladie. On n’est pas seul à être malade et on apprend plus facilement à vivre avec son handicap et à mieux l’assumer.
    Ce stage est tremplin qui nous est offert de nous insérer dans la société.
    Les sorties culturelles nous permettent de nous ouvrir sur la culture que ce soit découvrir un jardin, un musée, faire une ballade dans Paris, etc.
    J’ai le sentiment que les différents ateliers ont un apport thérapeutique.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.