­

La Conférence du Rétablissement Forum Témoignages La Pré-Orientation Spécialisée TÉMOIGNAGE DE XL, STAGIAIRE EN POS AU CENTRE A.D

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • Centre Alexandre Dumas
    Participant
    Post count: 30
    #2240 |

     

    Suite à un parcours pas forcément linéaire dans la gestion administrative du fait de la prise en compte tardive de problèmes de santé et à une évaluation demandée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), un stage d’orientation professionnelle m’est conseillé afin de reprendre un rythme de travail et de mieux préparer mon projet professionnel en tenant compte des opportunités et des contraintes du marché du travail. Durant un deuxième temps de cette période, des stages en entreprises me sont recommandés afin de mieux m’évaluer sur le plan professionnel. J’en réalise trois de deux semaines chacun dans des environnements différents avec des tâches différentes mais en lien pour deux d’entre eux  avec les ressources humaines. Le troisième  stage me permet de découvrir le métier d’aide-bibliothécaire car l’aspect veille documentaire m’intéressait mais cela nécessitait une formation préalable, du moins pour exercer à un niveau au-dessus. Souhaitant travailler dans l’immédiat je n’ai pas suivi cette piste.

     

    Faire ces stages a été source d’appréhension quant à savoir si j’étais à la hauteur des tâches demandées et si cela se déroulerait dans un climat bienveillant. En effet, avoir des problèmes sur le plan psychique n’est pas toujours bien compris et accepté en entreprise. Ces stages se sont bien passés et m’ont redonné confiance mais pas assez pour reprendre une recherche d’emploi classique. Suite à une présentation du dispositif Service d’Aide par le Travail (ESAT) Hors les Murs, cette solution me paraît adaptée car c’est une voie entre le milieu protégé et le milieu ordinaire et elle permet de s’insérer par le biais de mises à disposition en entreprise avant la conclusion d’un CDI. Nous la choisissons avec les formateurs du Centre Alexandre Dumas et après un rendez-vous avec les responsables d’un ESAT Hors les Murs, une demande est adressée à la MDPH pour une orientation vers ce dispositif.

     

    Actuellement en mise à disposition dans une grande entreprise depuis plusieurs mois, je travaille au sein d’une plateforme téléphonique où j’apprends la relation clients avec des appels entrants et à travailler avec un standard téléphonique. Par la suite, j’ai et je continue de travailler sur le traitement du courrier pour les candidatures à l’entreprise pour un emploi et l’édition de notes de frais pour contrôle. L’aménagement de poste se fait surtout au niveau de la durée hebdomadaire avec une amplitude horaire croissante au fil du temps. Je suis passé de 4h à 5h puis à 6h par jour. J’espère que cela se concrétisera par un CDI. Cette mise à disposition est intéressante car elle me permet d’apprendre différents postes de travail et de travailler la polyvalence.

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.