­

La Conférence du Rétablissement Forum Témoignages TÉMOIGNAGE D'UN STAGIAIRE EN PRÉ-ORIENTATION SPECIALISÉE (POS) AU CENTRE AL. DUM

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • Centre Alexandre Dumas
    Participant
    Post count: 30
    #2222 |

    Le rétablissement

     

     

    Pour aller mieux, il me faut un travail. Cela me permettrait de régler ma vie. Cela serait très souhaitable pour cadrer mon emploi du temps. Comme tout le monde, j’ai besoin d’avoir quelque chose qui remplisse ma journée. Mais étant malade je ne suis pas comme tout le monde. C’est vrai qu’on est tous différents. Mais ma différence est le handicap.

    Il me faut un travail, tout en sachant que, à cause de mon handicap issu de ma maladie, je ne peux pas être aussi performant que quelqu’un de normal, c’est-à-dire sans difficulté majeure tel que le handicap.

    Si je ne travaille pas, je suis mis au ban de la société. Or cela pose un problème car je dois vivre au dépend de celle-ci. Outre le fait que ce n’est pas rassurant, ce n’est pas valorisant non plus. Et quand on a un handicap, notre estimation de soi en prend un coup. Donc si en plus la société nous met de côté, à cause de la perte de notre valeur, il ne nous reste pas grand-chose pour vivre pleinement, pour s’épanouir. Sachant que s’épanouir est très complexe pour un handicapé.

    En bref, travailler me sortirai d’un cercle vicieux et d’aller mieux. C’est la clé du rétablissement pour moi.

     

     

    Se rétablir, ça passe par une intégration dans le monde professionnel. Cela nous apporte du bien être, nous permet de nous sentir bien dans nos baskets et donc participe à notre rétablissement.

    Le centre Alexandre Dumas est une aubaine pour ceux qui sont stabilisés dans leur maladie mais qui n’ont pas trouvé leur voie professionnelle. Il permet de construire un projet professionnel et donc de progresser dans ce parcours vers le rétablissement. C’est une chance unique, car à ma connaissance, il n’existe pas de structure qui propose une formule comparable d’accompagnement dans l’élaboration d’un nouveau projet professionnel.

    En fait suivre une pré-orientation spécialisée, c’est se faire aider pour se faire rétablir.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.