Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Groupe Facebook des pairs aidants en santé mentale en France #4376
    SolUsagersPsy
    Participant

    Bonjour Thomas,

    Vous avez bien ciblé les formations existantes. Le CCOMS a créé dernièrement une nouvelle session de MSP (Médiateurs de Santé Pairs), qui ont tous commencé leur travail (essentiellement dans le secteur sanitaire) et leur formation à Bobigny. Il y a ainsi 35 nouveaux MSP qui ont été recrutés.

    Vous pouvez vous mettre en contact avec le COFOR à Marseille (Céline Letailleur), qui pourrait, à mon avis, vous conseiller efficacement.

    N’hésitez pas non plus à vous inscrire sur le groupe Facebook dont je parle (cf. lien dans le premier post), il y a un peu plus de 200 personnes, et les échanges sont intéressants. Nous organisons aussi ponctuellement des rencontres sur le sujet de la pair aidance, la prochaine étant fixée le 25 février à 14h sur Paris, cf. lien : https://www.facebook.com/events/612871255725437/

    Bon dimanche

    SolUsagersPsy
    Participant

    Ca fait toujours plaisir de lire des parcours comme le vôtre !

    Ca apporte de l’espoir à d’autres.

    Merci donc.

     

    en réponse à : Sans logement, y a-t-il un rétablissement possible ? #2036
    SolUsagersPsy
    Participant

    Bonjour,

    Vous avez raison de dire que le fait de rechercher un logement demande énormément d’énergie. Et est un gros facteur de stress.

    Sur la région parisienne, même si vous relevez du DALO ou du DAHO, les délais d’attente sont longs, bien trop longs. Pendant ce temps là, les personnes peuvent voir malheureusement leur état de santé (physique comme psychique) se dégrader.

    On sait aussi que le fait d’être logé, de se sentir en sécurité dans un logement à soi, permettra d’appréhender bien mieux la reprise d’un travail. Et que le logement est donc une étape primordiale.

    Votre fille semble avoir fait les démarches de base : dossier de demande de logement social / dossier DALO (via le SIAO). Est-ce qu’elle a un travailleur social au sein du CSAPA qui la suit ? ou dans un autre service social ? Dans ce dernier cas, celui-ci est-il en lien avec l’équipe médicale qui la suit ? (qui parfois a des contacts « réseau » que le travailleur social n’a pas…)

    Il existe aussi des structures d’hébergement autres que le logement autonome (en parc public ou privé), dont certaines sont bien adaptées pour une personne ayant un trouble psychique et qui n’est pas forcément prête à vivre dans un logement autonome tout de suite. Je pense par ex aux appartements thérapeutiques.

    Sur mon site, il y a toute une thématique autour du logement, qui vous donnera, à vous et/ou à votre fille, peut-être des idées : Se loger – cf aussi le plan détaillé de cette thématique.

    Il existe aussi un dispositif spécifique (qui sera d’ailleurs présenté lors de la conférence du 25 mars), « Un chez soi d’abord« , où le logement est considéré comme un préalable à l’insertion, et qui est un dispositif réservé aux personnes ayant un trouble psychique. J’en parle ici.

    Bon courage à vous, et bien sûr à votre fille !

    Catherine

     

     

     

     

    en réponse à : Le rétablissement sur le site Solidarités Usagers Psy #2003
    SolUsagersPsy
    Participant

    Merci, Colifa, d’évoquer mon site 😉

     

    En complément, les liens sur l’empowerment – l’inclusion sociale – la pair-aidance (avec des exemples de ce qui se pratique en France comme à l’étranger) intéresseront peut-être certains.

    Bonne journée à tous.

    Catherine

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)